• pas besoin de clôture

    cette semaine , j'ai du rester attentif aux chiots de Guiness, il fait beau les chiens sont a leur places sauf Bacchus qui somnole dans la cour , j'ai sorti le troupeau qui pâture sur la parcelle qui longe notre chemin d' accés, parcelle non fermée , et voilà que j'entends mon Bacchus aboyer plusieurs fois dans l'après midi , ce qui m'a obligé a sortir pour contrôler si problème ou pas .Pas de problème , en fait le chien le réglait tout seul .Après observation , a chaque fois que les brebis passaient le chemin pour brouter la haie d'en face , le chien  remettait tout le monde dans la parcelle et revenait se recoucher dans la cour , dans l'axe du chemin . Et ce tout l'àprès midi Voilà comment on peut déterminer un bon chien de troupeau et un bon chien de ferme , rien ne lui à était demandé , mais il sait ou doivent être les brebis , et sans autorisation , il va de lui même prendre l'initiative .C'est cela qui me tord le ventre bien souvent , quand je vois des picards ,  que l'on oblige a obéir comme un border , et à qui on coupe toute initiative , de peur qu'il dévore un mouton cela ne fera jamais des bons chiens de troupeaux , et de plus il n'obéiront jamais comme un border

    Pour éviter toutes confusions pour certain et pour d'autres , je précise que je ne suis pas un anti bordériste , sais même pas si ça se dit , le border est un chien aux aptitudes multiples , avec très peu de concurrence , j'ai beaucoup de bons pôtes qui ne travaillent qu'avec des borders , et je m'entends très bien avec eux , le seul point de désaccord que nous pourrions avoir , est sur le dressage du chien au troupeau , car ils pensent pour la plus parts que l'on peut dresser n'importe quel chien de troupeau , a faire la même chose que le border , et moi je ne suis pas du tout d'accord avec cela , et je préfère faire travailler  chaque chien avec les aptitudes propres a sa race , et me contenter de celles ci plus tôt que de mettre du dressage et le forcer a faire quelque chose qui n'est pas naturel pour lui .Je l'ai constaté encore ces derniers jours avec des chiens qui étaient complètement perdus au troupeau sans les ordres continus de leur maîtres .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :